Nos formations

Nos formations sont proposées sous trois formats :

• En inter-entreprises à Paris
• En intra-entreprise avec des programmes identiques à ceux de l’inter-entreprises
• En intra-entreprise avec des programmes conçus sur mesure

Les formations peuvent également se prolonger dans l’Entreprise sous la forme de missions d’accompagnement ou de projets personnalisés.

Programmes / dates / Tarifs

Modules / Titres

M1

Modules / Titres

Comment réduire les coûts directs et induits des emballages

24 & 25 mars 2020

29 & 30 septembre 2020

2 jours

(14 heures)

1 550 € HT

Développez votre Expertise pour dégager des économies optimales et durables
Objectifs
  • Maîtriser l’ensemble des leviers techniques ainsi que la démarche globale d’un projet de réduction des coûts
  • Définir un plan d’actions en identifiant des gains réalistes à plus ou moins court terme
  • Valider les bonnes pratiques à pérenniser
  • Impliquer les acteurs internes et externes dans le projet
Services concernés
  • Packaging
  • Emballage
  • Achats
  • Production
  • Technique
  • Méthodes
  • Recherche & Développement
  • Logistique
Programme

1er jour

  • Principe de définition d’une stratégie de réduction des coûts et limites du « cost killing »
  • Que recouvre le coût global des emballages ?
  • Pourquoi s’intéresser au système d’emballages complet et au couple produit/ emballage ?
  • Principaux outils utiles à la mise en œuvre d’un plan de réduction des coûts :
    • Analyse fonctionnelle et cahier des charges fonctionnel
    • Analyse de la valeur et conception à coût objectif
    • Spécifications techniques

2ème jour

  • Démarche globale d’un projet de réduction des coûts :
    • Descriptif des actions à réaliser
    • Présentation des outils adaptés à une étude de cas
      • Base de données, fiche de renseignements Emballage
      • Cahier des charges fonctionnel
      • Fiche d’identification des pistes de réduction des coûts
      • Fiche d’évaluation des pistes envisagées
      • Fiche de reporting des gains
      • Fiche de spécifications techniques
  • Quels bénéfices retirer d’une telle démarche ?
Intervenante

Catherine Moriot
Expert emballage & conditionnement

Moyens pédagogiques
    • Exposé avec étude de cas
    • Dossier technique remis à chaque stagiaire
    • Déjeuner-rencontre pris en commun avec l’intervenante
Formation intra-entreprise
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Déclaration d'activité
21 51 01224 51
Référencement Datadock

Voir aussi les modules 3, 4 et 7

M2

Modules / Titres

Comment développer l’éco-conception des emballages

31 mars 2020

6 octobre 2020

1 jour

(7 heures)

630 € HT

Participez au développement durable en réduisant l’empreinte écologique de vos emballages
Objectifs
  • Intégrer l’éco-conception dans le cadre du développement de nouveaux emballages
  • Engager une démarche de réduction des impacts environnementaux des emballages existants
  • Maîtriser les emballages biodégradables, compostables et biosourcés
  • Valoriser les bénéfices d’une démarche d’éco-conception
Services concernés
  • Packaging
  • Emballage
  • Achats
  • Marketing
  • Production
  • Technique
  • Méthode
  • Qualité
  • Environnement
  • Recherche & Développement
  • Logistique
  • Commercial
Programme
  • Quel contexte réglementaire ?
  • Que recouvre l’éco-conception ?
  • Quels sont les principaux critères d’évaluation des emballages au plan de l’éco-conception ?
  • Comment engager une démarche d’éco-conception, quelle équipe constituer ?
  • Quels sont les outils d’éco-conception existants : ACV, ESQCV, check-list et outil spécifique ? Avantages et limites ?
  • Comprendre les spécificités des plastiques biodégradables, compostables et biosourcés : Propriétés, certifications, performances environnementales et perspectives de développement
  • Comment valoriser les bénéfices d’une démarche d’éco-conception : Gains environnementaux, gains financiers et communication ?
Intervenante

Catherine Moriot
Expert emballage & conditionnement

Moyens pédagogiques
  • Exposé avec étude de cas
  • Dossier technique remis à chaque stagiaire
  • Déjeuner-rencontre pris en commun avec l’intervenante
Formation intra-entreprise
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Déclaration d'activité
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Voir aussi les modules 1, 3 et 5

M3

Modules / Titres

Comment rédiger le cahier des charges fonctionnel d’un emballage

7 avril 2020

13 octobre 2020

1 jour

(7 heures)

630 € HT

Donnez-vous les moyens de concevoir, reconcevoir ou acheter l’emballage qui répondra aux besoins de votre Entreprise et de vos clients
Objectifs
  • S’approprier une méthode directement applicable au sein de son Entreprise pour :
    • Rédiger le cahier des charges fonctionnel d’un emballage ou d’un système d’emballages, et ainsi définir parfaitement les besoins et les contraintes à respecter
    • Sélectionner objectivement les solutions développées en interne ou proposées par les fournisseurs d’emballages
Services concernés
  • Packaging
  • Emballage
  • Achats
  • Marketing
  • Production
  • Technique
  • Méthode
  • Qualité
  • Environnement
  • Recherche & Développement
  • Logistique
  • Commercial
Programme
  • Définition et objectifs de l’analyse fonctionnelle
  • Présentation de la méthodologie :
    • Validation du projet
    • Recherches des fonctions
    • Classement des fonctions
    • Définition des niveaux de performance attendus pour chaque fonction, et attribution de la notion de flexibilité
    • Définition des moyens de contrôle de la performance des emballages
    • Hiérarchisation/valorisation des différentes fonctions
  • Paramètres indispensables à prendre en compte dans le cahier des charges fonctionnel
  • Présentation d’un exemple de cahier des charges fonctionnel d’un emballage
  • Moyens à mettre en œuvre pour réaliser la démarche d’analyse fonctionnelle
Intervenante

Catherine Moriot
Expert emballage & conditionnement

Moyens pédagogiques
  • Exposé avec étude de cas
  • Dossier technique remis à chaque stagiaire
  • Déjeuner-rencontre pris en commun avec l’intervenante
Formation intra-entreprise
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Voir aussi les modules 4, 5 et 6

M4

Modules / Titres

Comment rédiger les spécifications Achats et les fiches techniques des emballages

8 avril 2020

14 octobre 2020

1 jour

(7 heures)

630 € HT

Développez une base documentaire qui facilitera la mise en concurrence des fournisseurs, le règlement des litiges et l’optimisation qualité/ coût des emballages
Objectifs
  • Simplifier la gestion des achats d’emballage
  • Faciliter les mises à jour
  • Développer la compétitivité des fournisseurs en exigeant un résultat et non en imposant une solution perfectible
  • Disposer des informations indispensables dans les fiches techniques des emballages afin de faciliter les démarches d’optimisation
Services concernés
  • Packaging
  • Emballage
  • Achats
  • Production
  • Technique
  • Méthode
  • Qualité
  • Recherche & Développement
  • Commercial
Programme
  • Définition et objectifs des spécifications Achats et des fiches techniques
  • Pourquoi organiser les spécifications Achats sur 3 niveaux :
    • Spécifications générales
    • Spécifications par groupe d’emballages
    • Spécifications individuelles
  • Points clés à prendre en compte dans les spécifications Achats, notion de fournisseurs et ggde matériaux agréés
  • Exemples modèles de spécifications Achats
  • Informations indispensables devant figurer dans les fiches techniques des fournisseurs ggselon les types d’emballages, raisons
  • Exemples modèles de fiches techniques de différents types d’emballages à renseigner ggpar les fournisseurs
  • Intérêts de ces documents dans le cadre des développements et des optimisations, des ggachats, du contrôle qualité, et validé juridique en cas de dérives
Intervenante

Catherine Moriot
Expert emballage & conditionnement

Moyens pédagogiques
  • Exposé avec étude de cas
  • Dossier technique remis à chaque stagiaire
  • Déjeuner-rencontre pris en commun avec l’intervenante
Formation intra-entreprise
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M5

Modules / Titres

Comment développer et optimiser la fonction Emballage pour plus de compétitivité

12 & 13 mai 2020

17 & 18 novembre 2020

2 jours

(14 heures)

1 550 € HT

Développez la performance de vos emballages avec une organisation efficace et l’exploitation des méthodes et d’outils ayant fait leurs preuves
Objectifs
  • Être force de propositions auprès des autres services de l’Entreprise pour l’optimisation des performances des emballages
  • Identifier les champs d’actions prioritaires
  • Définir les moyens humains et matériels utiles en fonction des objectifs de l’Entreprise
  • Acquérir des méthodes et des outils éprouvés dans le cadre des différentes missions d’un service Emballage
Services concernés
  • Packaging
  • Emballage
  • Achats
  • Marketing
  • Production
  • Technique
  • Méthode
  • Qualité
  • Recherche & Développement
  • Logistique
  • Commercial
Programme

1er jour

  • Missions d’un service Emballage
  • Relations du service Emballage avec les différents services de l’Entreprise et avec les fournisseurs (fournisseurs d’emballages, agences de design, sous-traitants, …)
  • Comment définir un plan d’actions pour l’optimisation des emballages d’une Entreprise
  • Quels moyens humains et matériels mettre en place en fonction des objectifs

2ème jour

  • Quelles méthodologies et quels outils utiliser dans le cadre des différentes missions :
    • Construction et gestion des documents (fiches de spécifications, cahiers des charges, plans de palettisation, attestations de conformité…)
    • Recherche & Développement d’emballages
    • Réduction à la source et réduction des coûts
    • Maîtrise de la qualité
    • Respect de la réglementation
    • Projets stratégiques
    • Veille technologique et réglementaire
Intervenante

Catherine Moriot
Expert emballage & conditionnement

Moyens pédagogiques
  • Exposé avec étude de cas
  • Dossier technique remis à chaque stagiaire
  • Déjeuner-rencontre pris en commun avec l’intervenante
Formation intra-entreprise
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Déclaration d'activité
21 51 01224 51
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Voir aussi les modules 1, 3, 4 et 6

M6

Modules / Titres

Comment gérer un projet de lancement d’un nouvel emballage

26 & 27 novembre 2019

26 & 27 mai 2020

2 jours

(14 heures)

1 250 € HT

Donnez-vous toutes les chances de réussir votre lancement
Objectifs
  • Maîtriser les étapes clés du développement d’un nouvel emballage
  • S’approprier une méthode de gestion de projet adaptable à chaque problématique pour définir, planifier et réaliser le projet de lancement d’un nouvel emballage
  • Maîtriser les bases essentielles pour suivre l’évolution du projet en phase de développement, et réagir efficacement face aux imprévus pour assurer la réussite du projet
Services concernés
  • Packaging
  • Emballage
  • Achats
  • Marketing
  • Production
  • Technique
  • Méthode
  • Qualité
  • Recherche & Développement
  • Logistique
  • Commercial
Programme

1er jour

  • Raisons des échecs et des succès des lancements de nouveaux emballages
  • Comment préparer efficacement l’étude de faisabilité d’un projet de création d’un emballage :
    • Définir les objectifs visés avec la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel
    • Définir les besoins en ressources financières, humaines et matérielles
    • Définir les tâches à réaliser par les différents intervenants internes et externes à l’entreprise
  • Valider la faisabilité objectifs/ budget/ délai du projet

2ème jour

  • Comment planifier un projet :
    • Définir les responsabilités pour chaque tâche
    • Définir le planning du projet, les retards possibles ainsi que les tâches critiques
    • Identifier les opportunités et les problèmes potentiels et modifier le projet en conséquence
  • Comment superviser le bon déroulement d’un projet, vérifier l’atteinte des objectifs, le respect des délais et des budgets
Intervenante

Catherine Moriot
Expert emballage & conditionnement

Moyens pédagogiques
  • Exposé avec étude de cas
  • Dossier technique remis à chaque stagiaire
  • Déjeuner-rencontre pris en commun avec l’intervenante
Formation intra-entreprise
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Déclaration d'activité
21 51 01224 51
Référencement Datadock

Voir aussi les modules 3,5 et 2

M7

Modules / Titres

Maîtriser les matériaux et emballages à base de carton et de plastique, les mécanisations associées

10 décembre 2019

9 juin 2020

1 jour

(7 heures)

630 € HT

Développez vos connaissances techniques des matériaux et des machines
Objectifs
  • Acquérir les connaissances essentielles sur les principaux matériaux à base de carton et de plastique mis en œuvre dans les emballages
  • Découvrir les différentes formes d’emballages primaires, secondaires et tertiaires à base de ces matériaux, ainsi que les mécanisations associées
  • Identifier le type de matériau mis en œuvre dans un emballage
Services concernés
  • Packaging
  • Emballage
  • Achats
  • Marketing
  • Production
  • Technique
  • Méthode
  • Qualité
  • Environnement
  • Recherche & Développement
  • Logistique
  • Commercial
Programme
  • Les principaux emballages à base de carton plat, de carton ondulé, et de plastiques souples et rigides :
    • Procédés de fabrication et caractéristiques essentielles des matériaux
    • Les différentes formes d’emballages de vente : étuis, sachets, blisters, …
    • Les différentes formes de suremballages : caisses, fardeaux sous étirable, sous rétractable,…
    • Les mécanisations associées
  • Présentation des caractéristiques, des spécificités et des avantages et inconvénients des différentes solutions aux plans technique, marketing, économique, logistique (stockage et transport), environnemental et réglementaire
  • Quels facteurs prendre en compte lors de la conception et du choix des emballages
  • Comment définir ses besoins en machine au travers d’un cahier des charges constructeur en fonction des mécanisations retenues dans le cadre d’un investissement
Intervenante

Catherine Moriot
Expert emballage & conditionnement

Moyens pédagogiques
  • Exposé avec étude de cas
  • Dossier technique remis à chaque stagiaire
  • Déjeuner-rencontre pris en commun avec l’intervenante
Formation intra-entreprise
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Déclaration d'activité
21 51 01224 51
Référencement Datadock

Voir aussi les modules 8 et 9

M8

Modules / Titres

Maîtriser les techniques d’impression et de décor des emballages

11 décembre 2019

10 juin 2020

1 jour

(7 heures)

630 € HT

Découvrez les procédés d’impression, leurs applications et leurs spécificités
Objectifs
  • Acquérir les connaissances essentielles concernant les techniques d’impression
  • Sélectionner la technique qui répond le mieux aux besoins
  • Comprendre le processus de développement des graphismes
  • Identifier les causes des défauts de qualité d’impression constatés et mettre en place les actions correctives
Services concernés
  • Packaging
  • Emballage
  • Achats
  • Marketing
  • Production
  • Technique
  • Méthode
  • Qualité
  • Recherche & Développement
  • Logistique
  • Commercial
Programme
  • Notions de colorimétrie et principes de l’impression
  • Les spécificités des encres d’impression
  • Les techniques d’impression des emballages, comparaison et identification, avantages et inconvénients :
    • Héliogravure
    • Flexographie

    • Offset
    • Impression numérique
    • Sérigraphie
    • Typographie
    • Tampographie
  • Les techniques de marquage et de décor des emballages :
    • Transfert thermique
    • Jet d’encre
    • Laser
    • Estampage
    • Tamponnage
    • Etiquetage & Manchonnage
  • Les étapes clés du développement d’un graphisme, de la rédaction d’un brief au bon à tirer
  • Le contrôle des impressions
Intervenante

Catherine Moriot
Expert emballage & conditionnement

Moyens pédagogiques
  • Exposé avec étude de cas
  • Dossier technique remis à chaque stagiaire
  • Déjeuner-rencontre pris en commun avec l’intervenante
Formation intra-entreprise
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Déclaration d'activité
21 51 01224 51
Référencement Datadock

Voir aussi les modules 9 et 7

M9

Modules / Titres

Maîtriser la création du design graphique des packagings

17 décembre 2019

16 juin 2020

1 jour

(7 heures)

630 € HT

Maîtrisez les étapes clés d’un processus de création graphique, du brief au BAT
Objectifs
  • Briefer l’agence de design
  • Maîtriser le processus de développement d’un graphisme
  • Etre en mesure de communiquer efficacement avec les différents acteurs de la chaîne graphique
Services concernés
  • Packaging
  • Emballage
  • Achats
  • Marketing
  • Qualité
  • Recherche & Développement
  • Commercial
Programme

Étapes clés du processus de création graphique des packagings & Rôles des acteurs de la chaîne graphique :

  • Comment rédiger un brief pour l’agence de design ?
  • Comment l’agence de design développe-t-elle les graphismes ?
  • Comment l’agence de design exploite-t-elle les couleurs, les marques, les typographies, les formes et les matières ?
  • Comment l’agence de design réalise-t-elle le document d’exécution ?
  • Comment le photograveur réalise-t-il l’épreuve contractuelle ? Comprendre la trame, les pixels, les niveaux de gris, le recouvrement, la défonce, le grossi et le maigri, l’engraissement du point de trame et les différents systèmes d’épreuvage
  • Comment l’imprimeur produit-il les formes imprimantes ?
  • Principes des techniques d’impression : offset, flexographie et héliogravure
  • Comment réalise-t-on un BAT ? Quels défauts contrôler ?
  • Caractéristiques de résistance d’une impression aux agents extérieurs et influence du support sur la qualité d’impression
  • Quelles responsabilités en cas de litige ?
Intervenante

Catherine Moriot
Expert emballage & conditionnement

Moyens pédagogiques
  • Exposé avec étude de cas
  • Dossier technique remis à chaque stagiaire
  • Déjeuner-rencontre pris en commun avec l’intervenante
Formation intra-entreprise
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21 51 01224 51
Référencement Datadock

Voir aussi le module 8

Objectifs

Les emballages constituent un enjeu stratégique majeur pour les entreprises, PME comme structures plus importantes.
Supports d’image de marque et source d’économies, ils doivent répondre à un nombre toujours plus important de contraintes réglementaires, économiques, techniques, environnementales, marketing…
Maîtriser toutes ces contraintes est devenu une gageure pour le professionnel, qu’il appartienne au service Recherche et Développement, Packaging, Marketing, Achats, Qualité, Production …
Dans le domaine des emballages, ne pas comprendre le langage technique des fournisseurs, mettre sur le marché des emballages ne respectant pas l’intégrité des produits, ne respectant pas la réglementation en vigueur, présentant un coût élevé, ne répondant pas aux besoins internes et externes, présentant des défauts de qualité… pourra générer de graves conséquences pour l’entreprise.
Il est certain qu’un emballage inadapté conduira à l’échec d’un produit de qualité et nuira à l’image de marque de l’entreprise.
Pour être efficace et être assuré de prendre les bonnes décisions, la formation est devenue indispensable.

Pourquoi EOP’S ?

Il est important de confier sa formation à un spécialiste du domaine.
Avec une expérience solide de plus de 30 ans dans tous les secteurs industriels, EOP’S est devenue la référence en matière de problématique Emballages.
Son savoir-faire reconnu lui permet d’être le partenaire privilégié des entreprises pour toutes les études, projets ou missions d’accompagnement concernant les emballages (Nos clients)
EOP’S prolonge tout naturellement ses services en proposant des formations spécifiques, réalisées par un expert des emballages.

Objectifs

Les modules de formation proposés par EOP’S ont pour objectif premier de déboucher sur des résultats immédiats que le participant pourra mettre en oeuvre dans le cadre de ses responsabilités.
La théorie est exclue de nos formations, au profit d’informations concrètes, opérationnelles, avec l’explication de techniques des méthodologies et des outils permettant à chacun d’améliorer son efficience et sa productivité. »

Professionnels visés

Les formations EOP’S s’adressent aux entreprises – PME et structures plus importantes.
Elles concernent les utilisateurs d’emballages, les fabricants, les distributeurs, les agences de création et les organisations professionnelles de tous secteurs :

  • Agro-alimentaire
  • Pharmaceutique
  • Cosmétique – Parfumerie – Hygiène
  • Autres industries (automobile, biens de consommation, chimie, emballage, textile,…)
  • Grande Distribution
  • Organismes – Services

Les participants aux formations EOP’S sont issus de pratiquement tous les services ou départements de l’entreprise :

  • Emballage / Packaging
  • Achats
  • Marketing / Commercial
  • Production / Technique / Méthode
  • Qualité
  • Environnement / Développement Durable
  • Logistique

Profil de l'intervenante

Catherine Moriot

Les 9 modules de formation sont assurés par Catherine Moriot, Expert en Emballage & Conditionnement.

Après des études d’ingénieur spécialisées en emballage et conditionnement, Catherine Moriot intègre le cabinet d’études en emballages SEPAC où elle est confrontée à toutes sortes de problématiques emballage : développement, amélioration qualité, réduction des coûts, … pour le compte de grands groupes d’industriels de tous secteurs.

Par la suite, elle rejoint l’agence de design internationale CARRÉ NOIR au titre de Responsable Innovation Packaging Environnement pour y développer de nouveaux concepts d’emballages en assurant leur faisabilité technique et économique ainsi que leur moindre impact environnemental. Ses clients sont également issus de secteurs industriels très divers.

Catherine Moriot intègre enfin le groupe E. LECLERC en tant que Responsable Emballages avec pour objectifs de structurer le service Emballages et de développer la performance des emballages aux marques du Distributeur. Un challenge ambitieux quand on connait l’importance des emballages MDD face aux géants de l’agroalimentaire.

Ces expériences variées l’ont sensibilisée aux multiples problématiques Emballages et l’ont amenée logiquement à créer en 2001 sa propre structure d’expertise en Emballages : EOP’S, EOP’S pour Etude et Optimisation des Performances des Packagings.